Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation. En savoir plus

J'accepte


Origines de nos Cacaos

Origine de notre cacao

La chocolaterie Puerto Cacao est depuis sa création capable de donner une traçabilité complète de ses produits à ses clients, et parce qu'elle tient à pouvoir mesurer les impacts de son activité sur toute cette chaîne, Puerto Cacao tâche d’être présent, vigilant et transparent sur l’ensemble des maillons de cette chaîne.

  I. Le  Commerce Equitable et Puerto Cacao ?

Max Havelaar

«Le Commerce Equitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du Commerce Equitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. »

 

Les engagements de Puerto Cacao

  • La définition d’un prix d’achat minimum garanti en cas de chute excessive des cours de cacao
  • Le préfinancement des commandes : Puerto Cacao préfinance ses commandes à hauteur de 50% de leur montant. 
  • Le versement annuel d’une prime de développement aux producteurs de 200€ par tonne de cacao achetée. Cet argent doit être investi dans l’achat d’équipement afin d’améliorer leurs conditions de travail  ainsi que la qualité de leurs produits.
  • Une collaboration sur le long terme : Le présent compromis a été conclu pour une durée de 5 ans afin de permettre aux parties de mener à bien des projets de développement importants, tant économiques que sociaux. Bien sûr, ces 5 ans ne constituent en rien une date limite, notre volonté mutuelle étant même de poursuivre nos relations bien au-delà de ce délai.
  • Le maintien du respect d’une agriculture biologique : la qualité des chocolats provient des fèves sélectionnées parmi les plus grands crus de cacao criollo et trinitario. Ces cacaos sont cultivés dans une approche soucieuse de l’environnement (pas de pesticides, pas d’engrais non naturels).

Les engagements des producteurs

  • Le maintien du respect d’une agriculture biologique et respectueuse de l’environnement 
  • L’investissement de la prime de développement dans des projets d’infrastructure productive ou en projets de développement social
  • La transparence de ses comptes

C’est dans ce cadre sur lequel nous nous engageons à nous approvisionner en cacaos rares.

 II.  Notre filière principale : République Dominicaine

La Confédération Nationale des Cacaoculteurs Dominicains, CONACADO créée en 1989, est l’une des plus anciennes organisations de producteurs de cacao équitable. De nombreux produits du commerce équitable à travers le monde contiennent du cacao de CONACADO.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques chiffres :

  • 8 organisations de base réparties dans le Nord, le Centre et l'Est du pays
  • Environ 10 000 petits producteurs
  • 1/4 des producteurs de cacao dominicains
  • 10 000 tonnes de cacao exportées, environ 25% du cacao national
  • Surface par membre : entre 1 à 3 hectares
  • 90% des membres de CONACADO ont moins de 5 hectares
  • Plantation traditionnelle qui, outre le cacao, contient des productions alimentaires (manioc, banane plantain, haricot, fruits.

L’action de la coopérative a permis de transformer radicalement la filière cacao dominicaine, faisant du pays le premier producteur de cacao bio et équitable au monde. L’impact est considérable sur les aspects d’accroissement des revenus des paysans, de construction d’infrastructure (fermentation, séchage), de rénovation des plantations, d’amélioration des systèmes de production et des techniques post-récolte.

III/  Nos autres filières de Commerce Equitable :

 A. Ghana / Equateur

Pour ce chocolat noir à 72% nous avons cherché à associer le goût fort, corsé et long en bouche des cacaos du Ghana, à ceux d'Equateur, caractérisés par plus de finesse et de légèreté, ainsi que par des notes très aromatisées. Cette alliance permet d’obtenir un chocolat au goût à la fois régulier et long en bouche, tout en étant très parfumé dès son entame et ses débuts en bouche.

B. Sao Tomé & Principe

Cette « l’Île Chocolat » accueille une des meilleures origines de cacao au monde, aboutissant à une chocolat à 70% aux arômes puissants et très évolutif en bouche : entame de corps vers des notes de torréfaction, puis de fèves grillées, et enfin évolution finale vers des notes fruitées et des pointes acidulées en arrière-goût. Sensations également fraiches et pétillantes en fin de bouche.

C. Pérou

Produits dans la région montagneuse d'Apurimac au Sud du Pérou, considérée comme sacrée par ses premiers habitants, ce cacao d'exception permet de concevoir un chocolat à 72% fondant, puissant et sans amertume, aux notes de fruits ronds à l’image de la poire.

D. Haïti

Ce chocolat à 75%  est très expressif et soutenu par une légère acidité en fin de bouche qui laisse un parfum très frais et un peu terreux. La coopérative Dame Marie, qui se trouve dans le berceau de la production de cacao de l'île a favorisé l'amélioration de la production pour permettre à ce cacao de devenir un grand cru. 

E. Venezuela

Pour cette filière au Venezuela, nous sommes directement allés voir les producteurs de la région de Barlovento. En effet, c’est au Venezuela que l’on trouve le cacao criollo, une des espèces les plus rares au monde, très aromatique et peu amère. Et c’est grâce à une matière première unique et de qualité que Puerto Cacao peut vous proposer un chocolat exceptionnel. Afin d’établir des relations équitables et durables, Puerto Cacao et les producteurs de Aromas de Barlovento (organisation de 3 micro producteurs mise en place à l’origine du projet en 2006) se sont misd’accord sur plusieurs principes, dans le respect du commerce équitable.